ue104 séquence 01 exercice de synthèse
Internet s’est rapidement imposé comme un formidable moyen de communication et d’accès à l’information. Cette autoroute de l’information est elle toujours viable ? Etablir un état des lieux n’est pas chose facile et se joue à différents niveaux.
De l’info ou de l’intox ?
Dans la masse d’information qui nous est disponible grâce à Internet, comment être certain de la source du contenu des publications sur le net ?
La crédibilité de l’information trouvée sur Internet est un sujet qui, aujourd’hui, passionnent et fait l’objet de grands débats. L’on dispose aujourd’hui, en plus du bon sens, d’un grand nombre d’indicateurs qui permettent de vérifier la véracité de l’information.
C'est un peu le double effet internet. La croissance exponentielle du nombre de sites, portails, sans parler des pages web isolées, fait que, parfois, chercher une donnée précise devient un interminable casse-tête.
L’enjeu culturel et social
Dans ce domaine les démarches via Internet se multiplient.
Actuellement, Internet est un formidable outil d’échange de savoir et de connaissance.
Réflexion sur le sujet : http://www.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2002/Bouquillion/Bouquillon.pdf
La culture de l'information ne se développe pas de façon homogène dans les régions françaises. Cela se traduit par un décalage entre les citoyens d'un même territoire lorsqu'ils ne disposent pas des mêmes possibilités d'accès aux outils informationnels en tant que vecteurs de connaissance, d'intégration et de progrès social.
L’enjeu économique
La publication de contenu sur le web engendre des enjeux économiques importants
Une grande polémique s’installe autour du monde musical et d’Internet. Le piratage, les droits d’auteurs, … comment trouver un équilibre qui porte ne préjudice a personne ?
Réflexion sur le sujet : http://www.macmusic.org/news/view.php/lang/FR/id/369/?vRmtQjpAznOhMaS=1
De nouvelles habitudes de consommations se créer par Internet. Les achats en ligne sont de plus en plus sécurisés et sécurisants. Forum des droits sur Internet.
Mode de diffusion d’information sur Internet
La diffusion de l’information sur Internet se fait de différentes manières et grâce à divers procédés.
Les sites Internet sont de plus en plus nombreux (site officiel, page perso…)
Afin de rendre un site vraiment multimédia on utilise le « rich media » et le « streamming »
La communication (synchrone et asynchrone) est un atout et un outil de travail très largement exploité avec des forums de discussion, les chats, messageries…
Une nouvelle façon de passer ses infos. Système de communication simple et facile à utiliser ils se développent de plus en plus.